« Estampe » de Gérard Titus-Carmel

« Estampe » de Gérard Titus-Carmel

290,00 

Estampe de Gérard-Titus Carmel

Aquatinte de Gérard Titus-Carmel, tirage limité à 21 exemplaires numérotés et signés et 6 hors-commerce : 290,00 €

Format :  37,5 x 28,5 cm

EAN: N/A Catégories : ,
000

Estampe de Gérard-Titus Carmel

Aquatinte de Gérard Titus-Carmel, tirage limité à 21 exemplaires numérotés et signés et 6 hors-commerce : 290,00 €

Format :  37,5 x 28,5 cm

Gérard Titus-Carmel né le 10 octobre 1942 à Paris, est un peintre, graveur, poète et essayiste français. Il a illustré bon nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains, et a lui-même publié à ce jour une trentaine de livres, essais sur l’art et recueils de poésie.
Gérard Titus-Carmel vit et travaille à Oulchy-le-Château, dans l’Aisne. Études à l’École Boulle à Paris de 1958 à 1962. Première exposition personnelle en 1964.

Tout d’abord dessinateur et graveur, travaillant par série autour d’un objet ou d’un thème, Titus-Carmel analyse d’abord les processus de décomposition ou d’usure d’une forme (Altérations d’une Sphère, 1971), ce qui l’amène à concevoir des installations où c’est un objet qui se dégrade. A partir de 1972-1973, il élabore lui-même le « modèle » que réclame son travail : petit coffret, nouds, épissures, constructions de branchages sont fabriqués en bois, tissu et cordelettes pour satisfaire le plaisir de dessiner, une dialectique inédite se trouvant ainsi instaurée entre la série et son référent – qui souligne l’insuffisance du réel par rapport aux exigences du travail artistique – et s’achève par la destruction du modèle ou son collage sur la feuille de la série.
Dans les années quatre-vingt, Gérard Titus-Carmel revient à la peinture, procédant toujours par ensemble : Caparaçons, 1980-1981; Eclats, 1982; Nuits, 1984; Extraits & Fragments des Saisons, 1989-1990; Forêts, 1995-1996; Nielles, 1996-1998; Sables, 1999; jusqu’au Quartiers d’Hiver, 1999-2000. Il y déploie des ressources techniques s’autorisant toutes les libertés pour épuiser son prétexte avec une assurance formelle et chromatique remarquable.
Peintre, dessinateur et graveur, il a participé à plus de quatre cents cinquante expositions collectives. Près de deux cents expositions personnelles lui ont été consacrées à travers le monde, où son œuvre est représentée dans une centaine de musées et de collections publiques. Il a réalisé des œuvres monumentales pour le Ministère des Finances à Paris, la DRAC Champagne-Ardenne à Châlons-en-Champagne et le Palais des Congrès à Nantes.

Art Point France
L’encyclopédie de l’art contemporain