Photographie de Jean Le Gac

135,00 

Jean Le Gac, photographie – Editions la Pionniere

Photographie de Jean Le Gac

Photo-texte (livret de 4 pages) tiré par Franck Bordas et limité à 21 exemplaires numérotés et signés : 135,00 €

Format : 29, 5 x 18, 5 cm

Ce photo-texte accompagne le tirage de tête du n°4 de la Pionnière, revue, 2014.



Catégories : ,

Description

Photographie de Jean Le Gac

Photo-texte (livret de 4 pages) tiré par Franck Bordas et limité à 21 exemplaires numérotés et signés : 135,00 €

Format : 29, 5 x 18, 5 cm

Ce photo-texte accompagne le tirage de tête du n°4 de la Pionnière, revue, 2014.

Jean Le Gac, passionné de littérature, en vient à proposer, d’abord dans de modestes cahiers juxtaposant photos et textes également allusifs, le récit des faits et gestes d’un peintre anonyme : ce matériel narratif l’autorise à se définir comme artiste-peintre, projetant ses problèmes, ses doutes et ses humeurs sur son double.
Présenté par Harald Szeemann à la « Documenta V » dans le cadre des Mythologies individuelles, Jean Le Gac est alors intégré dans un Narrative Art aux côtés de Boltanski, Messager ou Jochen Gerz.
Son travail rejoint progressivement la présentation classique de la peinture : photos et textes (eux-mêmes photographiés) s’organisent en panneaux encadrés, sans renoncer à l’aspect livresque (Le Peintre de Tamaris, 1989, Introduction aux œuvres d’un artiste dans mon genre, 1987).
Depuis 1981, il reproduit avec les techniques traditionnelles (fusain, pastels) des illustrations empruntées à la littérature populaire, qui permettent à son personnage de vivre de nouvelles aventures, toutes également stéréotypées, et complète ses images par des objets (machine à écrire, appareil photo, projecteur de cinéma) évocateurs d’une mise en scène ou d’une fiction qui n’en finit pas de mettre en abyme ses procédés : l’œuvre de Jean Le Gac s’élabore sur l’absence d’œuvre de son héros.
C’est donc à un long travail de représentation du peintre que se livre Le Gac et c’est le peintre à son tour qui va donner, par ses tribulations, sa réalité inaliénable et illimitée à la peinture.