Description
« Chrysalides » de Jean-Michel Fauquet
Photographies de Jean-Michel Fauquet
Texte de Claude Seintignan
Parution le 13 avril 2017
64 pages sous couverture rempliée
Format : 24,5 x 33,5 cm
Tirage de tête limité à 8 exemplaires numérotés et signés par Jean-Michel Fauquet, présentés sous étui et accompagnés d’une photographie originale signée par l’artiste : Tirage de tête épuisé
Il existe également un tirage limité à 400 exemplaires numérotés : 49,00 €
Les œuvres de Jean-Michel Fauquet font appel autant au dessin qu’à la peinture et la sculpture, pour donner lieu in fine, après un travail d’atelier — fabrique d’objets qui semblent surgir d’un autre temps, à partir de matériaux glanés ici et là — cartons, ficelles, colle, tissus — à des photographies qui font surgir une mémoire retrouvée. Travail d’intérieur donc — et dans tous les sens du terme — mais aussi travail de plein air avec les nombreuses photographies de paysages ici présentées.
Né en 1950 à Lourdes, Jean-Michel Fauquet s’engage dans un périple de douze ans au Canada où il enseigne la photographie à l’université. C’est cependant à Paris qu’il s’installe et qu’il s’expose. Ses travaux ressemblent plus à des peintures à l’huile qu’à des photos. Sa façon de voir la lumière et les formes est très personnelle. Ses procédés de tirage autant que l’utilisation de papiers ou de supports particuliers en font aussi un alchimiste. Dessin, peinture, sculpture, photographie sont autant de techniques qui contribuent à la réalisation de ses images. Son œuvre a donné lieu à de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger et notamment à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2014.