Description
« In Situ 2 »
Photographies d’Éric Pillot
Texte de Dominique Janvier
Date de parution : 15 mai 2015
64 pages sous couverture rempliée
Format : 24,5 x 33,5 cm
Tirage limité à 400 exemplaires et quelques hors-commerce : TIRAGE ÉPUISÉ
Il a été édité un tirage de tête limité à 30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste et l’auteur, présentés sous étui et accompagnés d’une photographie originale signée par l’artiste à choisir parmi les deux photographies ci-contre.
Ces deux photographies sont tirées à 15 exemplaires sur Photorag Hahnemühle 308 grammes : format du tirage : 23 x 33 cm, format de l’image : 17 x 17 cm.
“ Là, commence un autre monde, habité par cette présence qu’Éric Pillot rend tout de suite, immédiatement, et si délicatement, sensible. Ce monde est un règne, il est là, tout de silence, vivant, tout près. Il fascine, et c’est un vertige.” D. J.
Éric Pillot
Éric Pillot est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie et Lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière décerné par l’Académie des Beaux-arts.
Il découvre la photographie après avoir suivi des études scientifique (Ecole Polytechnique, agrégation de Mathématiques) et travaillé plusieurs années comme ingénieur. Il effectue depuis quelques années un travail centré sur les rapports homme-nature. En 2004, il photographie des ours polaires évoluant sous l’eau. Depuis, plusieurs de ses séries ont été consacrées à l’animal, qu’il a photographié de façon poétique dans les installations de nombreux zoos d’Europe, d’abord en noir et blanc, puis en couleur avec la série « In Situ », qui se poursuit encore. Sa série « Horizons », commencée en 2013, est son premier travail exposé sur le paysage.
Ses photographies ont fait l’objet de nombreux articles en France et à l’étranger, et ont été présentées depuis 2008 dans une cinquantaine d’expositions personnelles et collectives, en Europe et en Asie. Il a publié sa première monographie, « In Situ », préfacée par Serge Tisseron, en 2012 aux éditions Actes Sud.
Eric Pillot travaille depuis 2011 avec la Galerie Dumonteil, implantée à Paris, Shanghai et New-York, qui présente très régulièrement son travail dans de grands salons internationaux.