Description
L. M.
de Didier Blonde (2013)
Format 10,5 x 11,5 cm, 16 pages
Edition originale hors-commerce sur Tintoretto limitée à 40 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et tous accompagnés d’une photographie originale de Bernard Chevalier.
L. M. Quel est ce chiffre ? Qui donc est L. M. ? Leïlah Mahi…? Mais qui est Leïla Mahi ?
Didier Blonde s’intéresse principalement aux héros masqués du roman populaire (Rocambole, Arsène Lupin, Fantômas), aux figurants ou aux acteurs oubliés du cinéma muet (Suzanne Grandais, Musidora, Ivan Mosjoukine). Didier Blonde vit au milieu des fantômes comme nous autres parmi nos voisins de bureau. Dans un Paris peuplé de fantômes dont il dresse la cartographie, il se livre à des enquêtes quasi policières autour de figures de disparus – célèbres (Baudelaire), anonymes (L’Inconnue de la Seine) ou fictifs (les héros de romans parisiens). Il nous en ramène des livres délicats, légèrement sulfureux, desquels nous ressortons troublés comme d’une séance de tables tournantes. Motif récurrent de ses livres, l’adresse est le lieu privilégié de ses recherches où se croisent le réel et l’imaginaire.
Depuis son premier recueil de nouvelles il nous entraîne, livre après livre, dans son univers onirique et mélancolique à la recherche des domiciles de ses héros de littérature. Paris lui est un inépuisable terrain de chasse aux rêves.
Didier Blonde :
Didier Blonde s’intéresse, entre autres, aux héros masqués du roman populaire : Rocambole, Arsène Lupin, Fantômas… Il s’intéresse aussi « à des images qui n’intéressent plus personne » et qui le bouleversent : figurants ou acteurs oubliés du cinéma muet (Suzanne Grandais, Musidora, Ivan Mosjoukine). Dans un Paris – sa ville – peuplé de fantômes, où se croisent le réel et l’imaginaire, il se livre à des enquêtes autour de figures de disparus célèbres (Baudelaire), anonymes (L’Inconnue de la Seine), fictifs (les héros de romans parisiens), oubliés (Leïlah Mahi, Claude France). Derniers titres parus : « Carnet d’adresses de quelques personnages fictifs de la littérature » (Gallimard), « Autoportrait aux fantômes » (Gallimard), « Oslo, de mémoire » (Gallimard).
Bibliographie :
De Didier Blonde aux Éditions La Pionnière :
« Répertoire des domiciles parisiens de quelques personnages fictifs de la littérature » : voir ici.
« Le Lieu du crime » : voir ici.
« Disparitions » : voir ici.