Description
« Sorry, No Vacancy » de Kourtney Roy
Parution le 28 septembre 2017
28 pages sous couverture rempliée
Format : 15,5 x 24 cm
Tirage limité à 14 exemplaires numérotés : 400, 00 €
Dans « Sorry, No Vacancy » la photographe Kourtney Roy se met en scène pour composer un personnage voyageant dans un monde d’associations décalées et loufoques, de scénarios étranges, jouant avec humour avec sa propre image en arpentant les espaces grandioses du sud du Texas : autoroutes peu fréquentées, motels perdus et villes désertées semblent flotter dans le paysage telles les images fantômes d’un passé révolu et qu’animent, rayonnants, les autoportraits de Kourtney Roy.
Née en 1981, Kourtney Roy grandit dans les immensités du Canada, Ontario. Après des études aux Beaux-Arts de Vancouver elle découvre la photographie qui « par son potentiel fantastique, suggérait une réalité plus trouble, derrière la façade lisse des apparences. »
Ses toutes premières séries représentent des animaux sauvages trouvés morts dans la nature ou empaillés. Autoportrait, autofiction, Kourtney Roy devient le personnage unique d’un théâtre intérieur et de ses sortilèges : « Je ne prends pas de modèle car je n’aime pas l’idée de projeter ma vision du monde sur les autres. Je préfère être l’héroïne de mes propres histoires. Je n’ai qu’une vie mais en me mettant en scène, je peux en avoir plusieurs. »
Son travail est influencé par de nombreux artistes tels que Jeff Wall, Stephen Shore, Francis Bacon ou encore Hitchcock. Elle vit et travaille à Paris.
Kourtney Roy a été lauréate de plusieurs prix : Prix Picto 2007, Screenings award à Berlin 2008, Emiliy Award à Vancouver 2012, Carte Blanche Le Bal PMU 2013.
Son travail est régulièrement exposé à la galerie Hug à Paris.
Également photographe de mode, Kourtney Roy travaille régulièrement pour Vogue, Numéro, Madame Figaro, D-Magazine, Sunday Times, GQ, Narcisse, L’officiel, Esquire UK.
Autres photographies numérotées et signées de Kourtney Roy aux Éditions La Pionnière :
The Mermaid, 2014
Le Bowling, 2016
Les Gants rouges, 2016